Le service des archives de la ville d’Arras est situé au niveau –1 de la Mairie. Il occupe 530 m2 et dispose de 2 700 mètres linéaires de stockage.
Le service des archives est garant de l’histoire de la commune. A cette fin, il conserve :
Le service des archives conserve un important fonds moderne (1790 – 1983). Le plus ancien document date de 1790. (« Procès-verbal des réparations à faire au Pont des Promenades », 22 mai 1790).
Ce fonds est essentiellement constitué par des documents produits après la Première Guerre mondiale, durant l'Occupation allemande ; les archives du Musée et du Théâtre ; des documents retraçant l’histoire administrative, économique et sociale d’Arras au cours du XXe siècle.
Les archives conservent les documents relatifs à la Grande Reconstruction : 2200 autorisations de reconstruire ; les dossiers de reconstruction des églises, des édifices publics (écoles, garage automobile, poids public...) ; la reconstitution de toute l’infrastructure de la ville : service de l’eau, de l’éclairage public, les égouts ; la reconstitution des squares, jardins et plantations ; les dossiers d’indemnité de dommages de guerre des biens communaux (matériel des écoles, de la bibliothèque…) ; les documents relatifs au plan d'alignement.
Vous êtes historien, chercheur ou simple curieux de l’histoire d’Arras : les archives sont ouvertes à tous !
Un répertoire détaillé des documents est à votre disposition.
Horaires
Le service des archives est ouvert au public de 9h à 12h le lundi et le vendredi et de 14h à 17h le mercredi.
Les dates de fermeture exceptionnelle sont communiquées sur le site internet de la Ville d’Arras.
Modalité d’inscription
Toute personne qui souhaite consulter les collections des archives municipales doit d’abord s’inscrire comme lecteur en présentant une pièce d’identité.
_______
Les archives de la Ville d'Arras c'est aussi le service patrimonial et d'histoire locale de la Médiathèque
Commenter cet article