Nous souhaitons poursuivre la mise en valeur de la richesse et de la diversité du patrimoine arrageois contemporain de la Grande Reconstruction.
Votre immeuble d'habitation fait partie des édifices qui participent à l'histoire de cette Grande Reconstruction et comporte des éléments remarquables tels que vitraux, céramiques, lambris sculptés, ferronneries d'art, ascenseur... Contactez-nous (t-dehay@ville-arras.fr ou au 03 21 50 62 30), nous nous déplacerons à votre domicile et les photographies que nous ferons viendront enrichir cet article.
Un grand merci à Maximilien Dumoulin, chef de projet "revitalisation du coeur de ville" et amoureux d'architecture pour son précieux concours pour l'écriture des descriptifs.
L'actuelle enseigne Le rat perché, sise 6 rue des Jongleurs correspond au Café Arthur sur cette photo de 1922 (source : médiathèque municipale). Ces vitraux Art déco sont-ils contemporains de la Grande Reconstruction ?
Cette maison du centre-ville est construite sur deux niveaux de cave, s’étendant jusque sous la chaussée. Le premier niveau a de grands volumes et fut adapté au commerce du premier propriétaire.
Les derniers et récents propriétaires ont conduit une totale rénovation de l’intérieur de cette maison (électricité, huisserie, peinture…) tout en veillant à garder les éléments Art déco caractéristiques de l’époque de la construction.
Le sol présente de beaux parquets à chevrons en chêne ainsi qu’un carrelage constitué de petits carreaux en mosaïque marquant par endroits des formes géométriques.
Le salon se distingue par des moulures en stuc avec de généreuses guirlandes de fleurs et de fruits, des oves (leur blancheur immaculée rend malheureusement un bon rendu photographique difficile). A la construction, elles étaient peintes de couleurs vives.
Le passage à la salle à manger se fait par une large double porte. Ses carreaux biseautés donnent un rendu visuel légèrement voilé.
Cette pièce se pare sur toute la surface du plafond d’une verrière qui bénéficie d’un éclairage électrique. Elle présente en frise d’élégants motifs floraux. Certaines pièces (d’ailleurs numérotées) détériorées de cette verrière ont été refaites par l’artiste verrier arrageois David Pollet.
Les propriétaires ont souhaité garder les radiateurs en fonte d’époque, pour certaines pièces, comme les salles de bain : ils constituent aussi de remarquables éléments décoratifs.
Les deux étages sont desservis par un escalier qui dispose d’une rampe en bois scandé au rez-de-chaussée par des colonnes aux formes géométriques.
La cour dispose d’un cadran solaire mural.
définition : ove
Cette grande et belle maison bourgeoise fut construite par un architecte arrageois de la Grande Reconstruction de renom dans les années 1920. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, elle rassemble la pluralité des styles architecturaux présents à Arras. Cette demeure incarne parfaitement le style éclectique. 1
1 - Ce style émerge avec l’arrivée des matériaux industriels : brique, tuile mécanique, poteaux et poutres de fonte et acier. La pierre taillée perd en importance au profit de la maçonnerie de brique. La maison bourgeoise éclectique rappelle le manoir. Le décor est abondant : il mélange la plupart des styles architecturaux antérieurs. Les maisons bourgeoises éclectiques évoquent l’opulence de la Belle Epoque. La maison bourgeoise qui valorise la réussite individuelle est souvent démonstrative.
Photographies : Maximilien Dumoulin et Thierry Dehay
Les garde-corps de l’entrée et de l’escalier avec leurs formes géométriques sont caractéristiques de l’après-guerre.
Le salon est décoré d’éléments néo-classiques (lambris, moulures, trumeaux, cheminées, parquet Versailles).
La salle à manger reprend différents styles architecturaux : le plafond à caissons et la cheminée richement ornementée nous ramènent à l’Antiquité et au Moyen Age ; Le rythme ternaire des fenêtres en arc en plein cintre et le parquet Versailles évoquent le style Néo-classique.
Le couloir permet l’accès depuis l’entrée vers la cuisine, le cellier et le jardin. La verrière et les vitraux, qui sont l’œuvre d’un maître-verrier dont le nom ne nous est malheureusement pas parvenu, apportent une luminosité et des couleurs éclatantes. Les motifs floraux, géométriques et spiralés se rattachent à l’Art déco.
Dans la cuisine, le grand placard et le réfrigérateur sont d’origine… ainsi que le dispositif d’appel des domestiques.
Détails. Les spirales du garde-corps et les mosaïques jaunes et bleues sont caractéristiques de l’Art déco.
Commenter cet article