« A Arras, sur la place des Héros actuelle, on pouvait voir, avant la Révolution, la Pyramide de la Sainte Chandelle (liée au miracle des Ardents). Détruite en 1791 (en fait plus pour des raisons de vétusté que d'ardeur révolutionnaire), elle a été remplacée quatre-vingts ans plus tard par l'église Notre-Dame-des-Ardents. La construction commença en 1869. Bien que l'architecte Clovis Normand fût un spécialiste du néo-roman et du néogothique, le style choisi fut le romano-byzantin, très en vogue à l'époque. Notre-Dame des Ardents fut achevée en 1876. » 1
Le couronnement de Notre-Dame-des-Ardents, le 27 mai 1923
1 - site : Arras, église Notre-Dame-des-Ardents
7 novembre 1869, pose de la première pierre de Notre-Dame-des-Ardents – deuxième photo : 18 mai 1876, consécration de l’église ou : 21 mai 1876, translation du Saint-Cierge. (source : médiathèque municipale)
Article sur le miracle de la Sainte-Chandelle, magazine Arras Pays d'Artois septembre 2020
L'église Notre-Dame-des-Ardents avant la guerre. (source : archives départementales du Pas-de-Calais, collection Georges Bacot)
L'église Notre-Dame-des-Ardents est la seule église restée debout et ayant gardé son clocher intact.
Les indemnités de dommages de guerre s’élèvent à 858 064 francs et couvrent la maçonnerie, les vitraux, la couverture, la charpente, des sculptures, le chauffage central… Les travaux sont conduits par l’architecte Paul Clavier.
La restauration des vitraux est confiée à Charles Champigneulle, célèbre maître-verrier (sa maison a décoré le salon du paquebot Normandie).
abside refaite de Notre-Dame-des-Ardents,
8 juillet 1922
(source : Collection Archives de la Planète - Musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine, Frédéric Gadmer )
2018
Commenter cet article