La Grand'Place. Aménagée pour de vastes marchés, lieu d'échange incontournable d'un commerce international florissant, la Grand'Place accueillait un marché aux grains qui était "l'un des plus considérables de France" au XVIIIe siècle. Les gerbes de blés, sculptées sur les façades, témoignent de cette richesse agricole locale.
Egalement témoin de 1 000 ans d'histoire, elle a vu se succéder au cours des siècles tournois, joyeuses entrées des princes et souverains, revues militaires...
La place des Héros. Autrefois appelée le Petit Marché, elle perpétue sa fonction première en accueillant depuis le XIIe siècle les marché du mercredi et samedi matin. Aux XVIIe et XVIIIe siècles, les maisons de la place des Héros et de la Grand'Place sont rebâties en briques et pierres avec un pignon à volutes. La force des règlements d'urbanisme a donné naissance à cet ensemble architectural de 155 façades baroques réparties sur les deux places.
Depuis 1945, elle porte le nom de place des Héros, en hommage aux résistants arrageois fusillés pendant la Seconde Guerre mondiale.
La rue de la Taillerie. Le nom taillerie évoque la taille, mesure donnée pour les draps, et le commerce du tissu : une des activités principales d'Arras au Moyen Age qui se concentrait en grande partie dans cette rue. La maison n° 10, emplacement de l'ancienne halle aux draps, possède sur sa façade un cartouche sculpté représentant un drap, symbole de l'activité passée des lieux. Aux n° 8 et n° 6, les enseignes "Les trois Rois" et "Saint Julien" sont de beaux exemples de ces cartouches qui donnent le nom des maisons, époque où la numérotation n'existait pas, et qui sont sans aucune saillie comme le prescrit la réglementation de 1761.
Cette rue est remarquable par sa largeur et son architecture uniforme.
Le Mont-de-Piété. Il est construit en 1624 par Cobergher, surintendant général des Monts-de-Piété qui les installe dans les quinze plus grandes villes des Pays-Bas méridionaux. Cette institution prête de l'argent sur gage à des taux plus avantageux que ceux pratiqués chez les usuriers installés dans le quartier. Le pignon de la façade fait de courbes et de contrecourbes est le premier modèle arrageois connu et annonce les façades baroques de la place des Héros de la Grand'Place.
Sommaire
Comment reconstruire à l'identique ?
Les places et le plan d'alignement
Les places avant le conflit. Carte panorama. (archives municipales)
1918 (source : Ministère de la Culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP)
Comment reconstruire à l'identique ?
Selon les écrits, la proportion de maisons en ruines varie de 1/3 à 2/3. Selon Camille Bidaud, d’après des relevés de Pierre Paquet effectués en 1919 et conservés à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine, 50 % des maisons sont intégralement détruites et seront reconstruites entièrement en pierre neuve ; pour 25 % d’entre elles les travaux sont: très importants ; trois maisons n’ont aucuns travaux.
Conformément à la loi du 17 avril 1919 sur les dommages de guerre (dite « charte des sinistrés »), l’ensemble des façades des deux places et de la rue de la Taillerie classées Monuments Historiques devront être reconstruites à l’identique.
Pierre Paquet, Inspecteur général des monuments historiques dut procéder à une reconstitution des façades : nous supposons qu’il exploita les élévations. En effet La Ville se dote dès 1583 de règlements d’urbanisme et d’architecture. Les archives communales conservent ainsi des élévations de façades qui étaient exigées pour l’autorisation de construire au XVIIIe siècle. (mais concernant les places, leur nombre est très réduit). Il utilisa certainement également les requêtes aux bâtiments (l’équivalent de nos permis de construire), les photographies de l’époque, des moulages (pour les enseignes) - comme il le fit sur les vestiges de l’Hôtel de Ville en ruine, afin de redonner à l’édifice son aspect d’autrefois.
Comme pour l’Hôtel de Ville, il utilisa le béton armé pour les structures porteuses.
Soucieux de resituer la façade d’origine, le château d’eau, situé Grand’ Place, ajout du XIXe siècle, fut supprimé.
Des maisons furent l’objet d’expropriations pour alignement par jugement rendu par le tribunal civil de première instance en 1925 et 1927 : les n° 2, 3, 4, 5, 56 Petite Place ; 2, 8, 12 rue de la Taillerie ; 13 et 15 Grand’ Place.
Si certaines maisons conservent leurs pierres de taille en craie, la pierre de Saint-Maximin et celle de Savonnières sont utilisées.
1919. Le sauvetage : l'étaiement. (source : Musée des Beaux-Arts d'Arras)
1919, Petite Place (source : Ministère de la Culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP)
1919, Grand' Place (source : Ministère de la Culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP)
1920 (source : Ministère de la Culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP)
1920 - 2019. Même lieu...
Pour les maisons des places comme pour l'Hôtel de Ville, Pierre Paquet réalise un travail de tri et de récupération de matériaux ; recherche des vestiges de sculptures dans les ruines. Puis, il effectue des moulages. Des moulages sont conservés dans un endroit mystérieux de l’Hôtel de Ville... D'autres sont présentés au Musée des Beaux-Arts (photos d'époque : collection Jean-Claude Leclercq - archives municipales - Musée des Beaux-Arts d'Arras)
Afin d'être reconstruites à l'identique, les façades des maisons des places ont été classées entre 1919 et 1921.
De ce fait, les maisons situées sur la Grand’ Place, la place des Héros et sur la rue de la Vacquerie forment à elles seules 148 des 158 points classés Monument historique de la ville.
Arras est la septième ville française pour le nombre de monuments classés après Paris, Bordeaux, La Rochelle, Nancy, Lyon et Rouen.
Arrêté de classement aux Monuments historiques de la façade du n° 19 Petite Place, 1920
15 Petite Place, 1757 (source : médiathèque municipale) - reconstruction du pignon, 15 Petite Place (source : Paul Decaux / Archives départementales) - 15 place des Héros, 2017
33 Petite Place (source : médiathèque municipale) - reconstruction du pignon, 33 Petite Place (source : Paul Decaux / Archives départementales) - 33 place des Héros, 2017
Plan du 76 Petite Place, Pierre Paquet, architecte, 1922 (Ce plan d’une des maisons des places est le seul signé par Pierre Paquet et conservé aux archives municipales.) - 76 Petite Place, dessin sur une enveloppe. (source : archives municipales)
76 Petite Place, courrier de Pierre Paquet. Le devis descriptif et estimatif des travaux à exécuter en vue de la réparation des dommages de guerre s'élève à 76 508 francs.
76 Petite Place, 6 juin 1930 (Paul Decaux / Archives départementales) - Cet immeuble baroque flamand correspond au modèle le plus étroit d'Arras. Sa façade majoritairement en pierre de taille laisse apparaître quelques briques et des bas-reliefs décorés. - 76 place des Héros, 2017
Les plans d’élévation peuvent être réalisés par d’autres architectes que Pierre Paquet. 10 Petite Place (Place des Héros). Paul Dupuis et Albert Picy, architectes, 1922 (source : archives municipales) - 10 Petite Place, 6 mai 1924 (source : Paul Decaux / Archives départementales) - 10 place des Héros, 2017
Le façadisme s’observe selon les matériaux employés ; le béton armé au lieu du grès pour ces colonnes
situées en retrait de la Grand’ Place, rue du Cardinal.
Nous voyons sur cette photographie (ci-dessous) la mise en œuvre du façadisme, au 38 place des Héros. Les travaux sont effectués par la Société d’entreprises de construction et de travaux publics d’Arras.
photographies sans date - (source : Ministère de la Culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP)
1937 (source : Ministère de la Culture, Médiathèque de l'architecture et du patrimoine, dist. RMN-GP)
Les places et le plan d'alignement
Le plan d’alignement eut un impact sur les places. Le plan d'alignement au 1/200e prévoit (surface d'emprise en vert à exproprier) la construction de trois nouvelles maisons pour la Petite Place : les numéros 1, 3 et 5 actuels, en lieu et place des maisons photographiées sur la carte postale ci-dessous.
La Grand' Place
Commenter cet article