Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Grande Reconstruction, Arras, ville nouvelle !

La Grande Reconstruction, Arras, ville nouvelle !

Menu
Le site

Le site

Ce site permet de rendre visible les archives de la Ville d’Arras ; de rassembler photographies, films, plans, cartes postales dénichés dans de nombreux centres d’archives, auprès de particuliers (les descendants des protagonistes de la Grande Reconstruction), de collectionneurs 1... (un grand merci particulièrement à Jean-Claude Leclercq, passionné de l'histoire d'Arras pour ses nombreuses contributions)

L’Histoire d’Arras continue donc de s’écrire, révélant encore et encore la fabuleuse aventure de la Grande Reconstruction.

Ce site compte 59 entrées, 191 articles, des heures de films d'époque, des centaines de photographies et plans d’architecte, des diaporamas, de très nombreux liens externes… Il est fait pour y flâner, pour les curieux, les passionnés, les néophytes, les historiens…

Pour ne jamais oublier que notre magnifique ville n’était plus - au lendemain de la Grande Guerre - qu’un champ de ruines ; et faire savoir comment elle s’est relevée, « Ville fière et vaillante… » 2 !

 

 

 

En photo sur la page d'accueil : le soleil du lion dominant le beffroi. Le lion (le petit-fils !) reprit sa place sur la couronne impériale le 25 août 1929.

En photo sur la page d'accueil : le soleil du lion dominant le beffroi. Le lion (le petit-fils !) reprit sa place sur la couronne impériale le 25 août 1929.

1

collections :

En France

Des archives municipales d'Arras, de la bibliothèque d’histoire locale de la médiathèque d'Arras, du musée des Beaux-Arts d'Arras, de Cité Nature, des Archives départementales du Pas-de-Calais, des archives diocésaines, du Centre d’archives d’architecture du XXe siècle, des Archives nationales du monde du travail, du musée Albert-Kahn/Département des Hauts-de-Seine, de la Médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine, de l'agence photographique Roger Viollet, de l'ECPAD - Agence d'images de la Défense, de la bibliothèque numérique de Lyon, de la ville d'Etaples.

A l'étranger

De l'Imperial War Museums, de British Pathé, de l'Office national du film du Canada, European Film Gatway 14 - 18, National Archives (Etats-Unis), Des Bundesarchiv, Europeana collections, des archives du Royal Engineers (Chatham), de la bibliothèque nationale d'Ecosse.

de la presse de l’époque

Le Lion d’Arras, Le Beffroi d’Arras, Le Grand hebdomadaire illustré de la région du nord de la France, L’Avenir d’Arras et du Pas-de-Calais, Le Télégramme du Pas-de-Calais et de la Somme, Le Pas-de-Calais libéré.

de collections privées

Aymeric Adam, géomètre-expert, successeur du Cabinet Danger ; Jérémy Bourdon ; Françoise Charpaux, arrière-petite-fille de Victor Leroy ; Emmanuelle Danger, arrière-petite-fille de René Danger ; Fred Debuchy ; Pierre Ducrocq ; Delphine Dufour ; David Dupire ; Florence Fauchille, petite-fille de Jean Lacoste ; Rémi Fenerol ; Charles Guerrin, fils d'Aimé Guerrin ; Philippe Hannebicque ; Alain Jacques ; René Lagache ; Michael Le Blanc (Canada) ; Jean-Claude Leclercq ; Renée Lefetz ; Pascal Levez ; Yves Louchet ; Joseph Mader (Allemagne) ; Pascal Mantel ; Jean-Luc Martinet ; Gérard Méric, fils de René Méric ;  Hervé Merlier ; Mme et M. Mortreux ; Fabien Mosen ; Dominique Mucherie ; François-Xavier Muylaert ; Alain Nolibos ; Rose-Marie Normand ; Noël-Jean Plouhinek ; Christoph Poschenrieder (Allemagne) ; Denis Trubert, fils de René Trubert ; Frédéric Turner ; Laurent Watson ; Laurent Wiart ; Geneviève Wirton, fille de Julien Wirton.

Leur concours nous a été précieux.

Un grand merci à Gatien Wierez et à Kévin Swaëls pour leurs travaux sur la citadelle d'Arras.

 

2 - Début de la citation de la ville d'Arras à l'ordre de la Nation pour la croix de chevalier de la Légion d'honneur